FMTTN

En croisant la littérature relative à la sobriété numérique et les référentiels du Tronc Commun de la Fédération Wallonie - Bruxelles, des visées, des compétences, des savoirs et des savoir - faire ont été identifiés.
Des contenus diversifiés
Visées d'apprentissage
Outiller les apprenants à prendre de la distance par rapport à l'utilisation du numérique dans son quotidien ;
Outiller les apprenants afin qu'ils puissent considérer leur utilisation du numérique en prenant compte du concept de la sobriété numérique ;
Outiller les apprenants afin qu'ils s'interrogent sur les technologies et leurs impacts sur l'environnement ;
Outiller les apprenants afin qu'ils puissent prendre conscience des avancées technologiques qui ont permis une meilleure transition écologique ;
Outiller les apprenants sur les enjeux économiques, sociaux et politiques sur la fabrication et la fin de vie des équipements numériques ;
Outiller les apprenants afin qu'ils puissent évaluer la vulnérabilité des équipements numériques ;
Sensibiliser les apprenants à la sobriété numérique en les outillant sur les gestes à faire pour réduire leur impact environnemental ;
Outiller les apprenants afin qu'ils puissent se situer face aux enjeux mondiaux de l'utilisation des technologies en tant que travailleurs ou consommateurs responsables dans la perspective d'être un citoyen du monde.
Compétences
Compétence 1 ➜ Comprendre l'impact que peut avoir le numérique sur l'environnement : positif et négatif.
Compétence 2 ➜ Agir en prenant conscience de l'impact qu'on peut avoir sur l'environnement.
Compétence 3 ➜ Utiliser les outils numériques dans le but de participer à la transition écologique.
Savoirs et savoir - faire
- Analyser le cycle de vie d'un équipement
- Identifier les impacts liés à la fabrication, l'utilisation et la fin de vie des outils numériques
- Utiliser les outils numériques dans un but de participation à la transition écologique
- Identifier des gestes à accomplir pour limiter la pollution liée aux outils numériques